Nicolas de Apéro Concept présente ses pailles en bambou.

PAILLES EN BAMBOU ZERO DECHET POUR PRÉSERVER LA PLANÈTE

Pailles en bambou biodégradables
pailles naturelles éco friendly

Apéro Concept distribue des pailles en bambou lavables et réutilisables pour contribuer à la protection de l’environnement.

Pourquoi opter pour des pailles en bambou ?

Près de 1 milliard de pailles en plastique sont utilisées chaque année partout dans le monde par la restauration rapide et la consommation des boissons. Choisir une alternative réutilisable est un excellent moyen de participer à la sauvegarde de l’environnement car trop souvent les pailles en plastique finissent dans la mer, sur les plages ou sur le trottoir, bref dans la nature.

Selon nous, à ce jour, les pailles en bambou constituent une excellente alternative aux pailles en plastique. Le facteur essentiel est la robustesse du bambou associée à sa durabilité.

Le bambou est 100% durable, biodégradable, compostable, zéro déchet et totalement respectueux de l’environnement, et peut être récolté dès la première année après la plantation. Cela signifie que sa croissance rapide est un atout formidable. 

Saviez-vous que certains experts biologistes prédisent qu’en 2030 il y aura plus de matières plastique dans l’océan que de poissons ? On ne peut pas réaliser l’impact négatif de l’utilisation de pailles en plastique tant il est énorme : les pailles en plastique ne sont utilisées qu’une seule fois puis sont jetées. 

Les pailles en plastique sont généralement fabriquées à partir de polypropylène -un dérivé du pétrole- qui n’est pas biodégradable à court terme. Il lui faudra plusieurs décennies pour commencer à se détériorer en lâchant dans la nature ses microparticules nocives pour la faune et la flore. 

En plus des dommages irréversibles à l’environnement, les pailles en plastique sont également très nocives pour notre propre santé et celle des animaux marins qui vont ingérer ces particules de plastique.

Apéro concept - vente matériels écologiques
Stop à la pollution par le plastique!

Les pailles en plastique peuvent endommager le corps humain en raison de la présence de BPA (bisphenol A) actif et hautement toxique. Le BPA peut causer d’importants et d’irréversibles problèmes de santé comme le cancer. Lorsque le plastique est chauffé (café dans un gobelet ou un repas chauffé au micro ondes avec l’emballage en plastique) les substances toxiques se libèrent et sont ingérées et stockées par l’organisme humain. 


Mais quels sont les différents types de pailles existantes sur le marché ?

1. Paille en acier inoxydable

Les pailles industrielles en acier inoxydable sont durables, faciles à laver au lave-vaisselle, et vous pouvez les utiliser autant de fois que vous le souhaitez. Cependant, elles peuvent laisser un arrière-goût de métal et surtout une sensation froide dans la bouche. Attention également à ne pas les tomber au sol car elles se cabossent telle une carrosserie de voiture. Mais le gros point négatif de ces pailles, c’est qu’elles n’ont rien d’écologiques et qu’elles ne sont aucunement zéro déchet. Elles représentent donc un danger pour la nature.

Avantages pailles en bambou

2. Pailles en verre

Les pailles en verre ne sont pas aussi résistantes que les aciers inoxydables. Elles demeurent fragiles et se cassent facilement, aussi bien à l’usage qu’au lavage. Leur transparence leur donne un air élégant. Nous les déconseillons pour un usage intensif ou professionnel et pour les enfants. 

3. Pailles en papier carton

Les pailles en papier sont une bonne alternative aux pailles en plastique parce qu’elles sont complètement biodégradables. Cependant, elles ne sont pas réutilisables comme des pailles de bambou. Leur usage est donc unique. Certains d’entre nous n’aimerons pas la voir se ramollir dans le verre et libérer ainsi colle, vernis, solvant, encre et toute autre produit industriel qui rentre dans sa composition. Enfin, le goût du papier dans la bouche n’est pas très agréable.

4. Pailles en silicone

Cette paille en plastique mou est facile à nettoyer. Les pailles de silicone sont fabriquées à partir d’un matériau sans BPA mais qui n’est pas biodégradable. La température de vos boissons ne sera pas un problème et ne les fera pas fondre ni se ramollir. Par conséquent, les pailles de silicone, bien que non compostables ni zéro déchet, peuvent constituer une alternative aux pailles en plastique.

5. Pailles en paille de blé naturel

Bien que ces pailles écologiques soient très récentes sur le marché, elles existaient déjà au temps des Romains qui les utilisaient pour boire le vin. Elles offrent toutes les qualités naturelles possibles : elles sont biodégradables, compostables, zéro déchet. Ces pailles sont à utilisation unique et ne nécessitent pas de lavage. Elles seront donc à privilégier pour une utilisation professionnelle intensive (bars, restaurants, paillotes…).

6. Pailles en bambou

Elles sont naturelles et durables, réutilisables et lavables, biodégradables et compostables, entièrement zéro déchet. Chaque paille est faite à partir de tiges de bambou et peut être facilement lavée. Le séchage s’effectue à l’air libre. Une paille en bambou pourra servir durant plusieurs années si elle est bien entretenue. Elle est très appréciée des professionnels (bars, brasseries, hôtels…) car elle offre une plus-value visuelle indéniable, servie avec un mojito ou un autre cocktail.


Pourquoi le bambou est-il une excellente alternative aux pailles en plastique?

Les pailles en bambou sont entièrement compostables, 100% zéro déchet. Il suffit de les mettre dans un bac à fleur ou dans son bac de compostage et la nature fera le reste.

Les pailles en bambou ne contribuent pas à la déforestation massive des forêts d’Asie du Sud Est. Le bambou pousse extrêmement vite -jusqu’à 1 mètre par jour en saison humide- contrairement aux arbres, puisqu’il s’agit en fait d’une herbe. Les plants de bambou libèrent 30 % plus d’oxygène dans notre atmosphère et absorbent plus de dioxyde de carbone que n’importe quel autre arbre. Le bambou est naturellement sain, antibactérien et fongicide, de fait, repousse toutes moisissures et bactéries.


Comment bien choisir ses pailles en bambou?

Selon l’usage que vous lui donnerez, le choix de votre paille est aisé. Cela dépend évidemment du type de verre utilisé et donc de la boisson choisie. 

Les pailles de petite longueur (13 à 15 cm) sont faites idéalement pour les enfants, ou pour une présentation soignée avec les mini cocktails.

Les pailles de 19-20 cm sont les plus classiques et seront proposées avec les toutes les boissons. Il en existe des super fines pour pouvoir rentrer dans les canettes de sodas en métal.

“Les pailles en bambou, c’est super pour protéger la planète”.
Océane, 7 ans.

Enfin, il existe des pailles de plus grandes longueur, 21 à 23 cm réservées aux cocktails servis dans des verres profonds. On pense évidement au mojito, le cocktail le plus consommé en France. Quel plaisir visuel de boire un mojito avec une paille en bambou ! Avez-vous déjà essayé ?

Pour les boissons épaisses, il existe des pailles en bambou à gros diamètre. Elles sont idéales pour boire smoothies, milkshakes, granitas, soupes et autres gaspachos. 


Comment bien nettoyer ses pailles en bambou ?

Une paille en bambou se nettoie facilement à partir du moment où elle ne sert à faire passer que des boissons liquides. Il existe plusieurs solutions très simples :

Les pailles en bambou peuvent se nettoyer à l’eau savonneuse, dans l’évier. 

Elles peuvent également passer au lave-vaisselle.

Un goupillon de nettoyage (disponible sur Internet) servira à retirer les aliments coincés ou collés dans la paille après avoir bu par exemple une soupe de vermicelles.

Nettoyer les pailles en bambou
Goupillon de nettoyage pour nettoyer les pailles en bambou.

Le séchage est important. Il doit impérativement s’opérer à l’air libre, sur un évier ou sur une table par exemple. Un séchage optimum améliorera la durée de vie de la paille.


Comment et où fabrique-t-on les pailles en bambou?

La première étape consiste à repérer une grande branche droite qui a l’épaisseur et le diamètre souhaités et de la couper. La première peau du bambou sera épluchée pour lui donner un aspect mat. Afin d’avoir un diamètre intérieur régulier et bien propre, l’intérieur de la paille sera alésé à la perceuse manuelle.

Les tiges entières de bambou seront ensuite déposées manuellement sur un lit de paille durant 48 heures. Le séchage à l’air libre et au soleil servira à donner une couleur naturelle bien équilibrée et un aspect mat. Puis les tiges seront coupées à la longueur de la paille, calibrées par épaisseur et enfin nettoyées pour éliminer tout résidu. Enfin, les pailles seront mises dans l’eau bouillante pendant dix minutes pour les désinfecter et les stabiliser. Le séchage se fera à l’air libre. 

Les pailles non conformes seront brulées ou compostées.

En finition commerciale, le fabricant pourra graver au laser sa marque ou celle de son client.

Les pailles en bambou sont fabriquées principalement en Asie du Sud-Est : Vietnam, Indonésie, Thailande, Chine, Taiwan. Quelques aventuriers se sont lancés dans sa fabrication en France, à petite échelle.


Comment reconnait-on la médiocrité d’une paille en bambou chinoise des autres pailles ?

Les pailles en bambou version Made in China sont nombreuses sur le marché et généralement à des tarifs très bas car leur finition est beaucoup moins soignée. Celles-ci sont reconnaissables sur plusieurs points : le premier repère que nous pouvons avoir est le diamètre intérieur qui n’est pas alésé. De ce fait, elles laissent apparaitre des parois épaisses très disgracieuses. L’autre point de reconnaissance est sa couleur verte car les pailles ne sont pas séchées sur lit de paille, au soleil. Le 3e point est son aspect brillant qui est donné par la suppression de l’épluchage de la première peau.

En occultant ses étapes de fabrication, les pailles en bambou chinoises présentent une qualité de finition moindre et se retrouvent sur le marché à des tarifs souvent inférieurs aux pailles en bambou issues du Vietnam ou d’Indonésie par exemple.

pailles en bambou vendues en vrac
Pailles en bambou vendues en vrac par Apéro Concept.

La paille en bambou offre t elle la meilleure alternative aux pailles en plastique?

Chacun ira de sa réflexion, de son analyse et de sa sensibilité pour les solutions durables. Chaque type de paille présente ses avantages et ses inconvénients.

Cela dépendra de l’utilisation que la personne en fera, du type de boisson consommée.

Aujourd’hui, la tendance écolo et la mode des produits naturels tendent à mettre en avant les pailles en bambou qui cumulent tous les avantages :

  • d’usage : lavables, robustesse, durée de vie
  • écologiques : biodégradables, compostables, zéro déchet, 100% naturelle
  • sensoriels : pas de goût, température neutre en bouche, bruit agréable du bois dans le verre, couleur neutre
  • idéologiques : produit 100% naturel, zéro déchet, cycle de vie « de la terre à la terre », aucune industrialisation néfaste pour la nature.

Certains émettront la critique que la paille en bambou doit être importée, qu’elle laisse une empreinte carbone, c’est vrai.

D’autres pourront ajouter que le lavage et son séchage prennent du temps en milieu professionnel, …mais n’est ce pas son avantage principal, de pouvoir la faire resservir ?

Apéro concept - écologie
Pailles naturelles pour le réseau vrac.

Pourquoi nous accompagnons le développement de l’économie du Vrac?

Nous adhérons par conviction au Réseau Vrac et collaborons de fait, avec de nombreux magasins BIO et épiceries Vrac que nous fournissons en pailles naturelles. Si vous avez un projet d’ouverture d’une structure Vrac ou si vous souhaitez intégrer notre offre de produits écologiques à votre offre commerciale, vous pouvez vous solliciter pour un échantillonnage et un devis.

En fin de compte, nous voulons juste le meilleur pour les générations futures qui comptent sur nous. Notre planète souffre du plastique par notre faute, et ce petit rien qu’est l’usage d’une paille en bambou, est une avancée concrète. Elle ne demande qu’à être confirmée dans le temps, et complétée par d’autres produits de consommation courante qui sont encore en plastique et qui seront prochainement interdits : cotons tiges, assiettes, gobelets et couverts en plastiques…

Vous l’avez compris à la lecture de cet article, la meilleure façon de protéger la planète est de s’abstenir d’utiliser les produits plastique à usage unique. Et pour cela, il suffit de dire NON à l’utilisation de pailles en plastique. 

pailles en bambou - écologie

#parcequenotreplanètelemérite